Le Centre femmes de La Mitis, fondé en 2001 par un groupe de femmes de la communauté, est un organisme géré collectivement par et pour les femmes.
Il offre aux Mitissiennes un lieu d’appartenance, d'éducation populaire et d’actions collectives ainsi qu’une alternative à l’isolement. Les femmes peuvent y trouver de l’aide individuelle et l’approche féministe oriente les interventions vers le passage du “je au nous” afin de collectiviser les oppressions vécues par les femmes, dans un souci de transformation sociale.
Mission et valeurs
Par sa mission et son engagement, le Centre femmes de La Mitis contribue à l'amélioration des conditions de vie des femmes en favorisant leur autonomie sociale, financière et affective. Le rôle de ce dernier est d'accompagner, d'informer et d'outiller les femmes tout au long de leur démarche, et ce avec l’approche féministe intersectionnelle qui prend en compte les différentes oppressions qu’elles subissent (sexisme, patriarcat, capitalisme, racisme, homophobe, etc…).
De plus, la mission du Centre femmes de La Mitis permet de:
- Défendre leurs droits;
- Lutter contre les violences faites aux femmes, la pauvreté et les différentes formes d'exclusion;
- Encourager la participation des femmes à la vie démocratique et citoyenne;
- Favoriser la confiance dans leur potentiel et valoriser leurs connaissances, leurs expériences et leurs compétences.
Le Centre femmes de La Mitis est un milieu de vie qui prône comme valeurs l'accueil, le respect, la confidentialité, la solidarité et la justice.
Devenir membre
Être membre du Centre femmes est gratuit mais représente un engagement symbolique. Les membres actives doivent participer à quelques activités du centre et renouveler leur carte à chaque assemblée générale annuelle.
Pourquoi devenir membre?
- Pour avoir un accès privilégié aux services: location de livre à la bibliothèque féministe, envois postaux gratuits, accès à certaines activités spéciales.
- Pour se solidariser entre femmes: créer des nouveaux liens sains et significatifs, se soutenir dans nos multiples réalités féminines.
- Pour améliorer son bien-être: reprendre du pouvoir sur sa vie, s’offrir du temps pour entreprendre une démarche de cheminement personnelle.
- Pour être entendue: participer aux consultations des membres, avoir le droit de vote lors des assemblées générales annuelles.
- Pour s’impliquer: offrir du temps à titre de bénévole, appuyer des luttes féministes portées par l’organisme en tant que militante.