Nos fondements


Accueil > À propos > Nos fondements

  • Notre mission

    À travers sa mission et son engagement, le Centre femmes de La Mitis contribue à l’amélioration des conditions de vie des femmes en favorisant leur autonomie sociale, financière et affective. Afin d’accompagner, d’informer et d’outiller les femmes tout au long de leurs démarches, l’organisme soutient des actions collectives, offre des services d’aide individuelle et propose de nombreuses activités d’éducation populaire.

  • Historique

    Le Centre femmes de La Mitis est un organisme sans but lucratif fondé en 2001 dont la mission est d’améliorer les conditions de vie des femmes tout en favorisant leur autonomie et leur engagement social

  • Approche féministe

    L’orientation du centre ainsi que ses pratiques sont à caractère féministe. Ce qui implique :

    • - Croire au potentiel de toutes les femmes, sans discrimination.
    • - Analyser les problèmes et et les réalités individuelles en rapport avec leurs causes socio-politiques et patriarcales.
    • - Établir un rapport égalitaire entre les travailleuses et les femmes.
    • - Promouvoir les valeurs féministes telles que l’écoute, le respect, les attitudes non-violentes, l’ouverture à la différence et la responsabilité de chacune.

    BUP

    Les centres de femmes membres de L’R adhèrent à la Base d’unité politique (BUP) et à ses valeurs. La BUP est un outil de référence qui oriente les pratiques et les actions des centres de femmes et de toutes les femmes qui les composent pour l’atteinte du projet féministe d’une société juste et égalitaire.

    Base d’unité politique

  • Membre de l’R des centres de femmes


    L’R des centres de femmes du Québec, c’est le plus grand regroupement féministe d’action communautaire autonome au Québec. Il réunit une centaine de centres de femmes, répartis dans toutes les régions du Québec.

    À l’image de ses membres, le regroupement pratique l’action communautaire autonome et féministe. Il favorise l’implication des femmes par une série de moyens structurels, tels qu’une réelle démocratie représentative et tel que le dédommagement des frais de représentation.

    L’R représente les centres de femmes à plusieurs tables de concertation ou de recherches, à l’image des intérêts de ses membres et des priorités déterminées par l’Assemblée générale annuelle. Par exemple, l’équipe de permanence de L’R représente les centres dans les campagnes de rehaussement du financement à la mission globale des groupes communautaires. Puis,Il s’implique dans différents groupes de recherches en études féministes.

    rcentres.qc.ca